English >

BiographIE

Saluée par la critique comme « une découverte fabuleuse » (John Terauds du Toronto Star), la soprano canadienne Allison Angelo est une jeune chanteuse de grand talent en tous genres qui acquière une excellente réputation sur les scènes d’opéra et de concert. Pendant la saison 2011-2012 elle a été nommée Musicienne en Résidence au St. Cecilia Concert Series à Halifax, elle a donné un récital dans le Mountain View Concert Series à Calgary, et elle a joué le rôle d’Atahentsic dans la comédie musicale TAPTOO! de Beckwith/Reaney pour le Toronto Operetta Theatre. Parmi ses engagements pour cette saison on trouve le REQUIEM de Mozart avec le Winnipeg Symphony, la Symphonie No.4 de Mahler avec la Symphony Nova Scotia, ‘Best of Broadway’ pour le Chorus Niagara, le Mooredale Concert Series à Toronto et un retour au Mountain View Concert Series à Calgary. En 2010, elle a fait son début avec le Toronto Symphony dirigé par Peter Oundjian dans le cadre du festival Mozart@254 et elle a joué dans le REQUIEM de Mozart pour la Symphony Nova Scotia e dans MESSIAH avec l’Edmonton Symphony et le Vancouver Bach Choir. Aux États-Unis, elle a chanté avec les Boston Pops sous la direction de Keith Lockhart, au Tanglewood Festival, et elle figurait dans la première mondiale du CHILDREN’S CRUSADE de Schafer au sein du Luminato Festival à Toronto. De plus, elle a participé dans la création de la première mondiale de LILLIAN ALLING avec le Vancouver Opera et elle a chanté en récital à travers la grande région torontoise.

Angelo in The Count of Luxembourg with Michel Corbeil, tenor

Juliette en THE COUNT OF LUXEMBOURG
avec Michel Corbeil

Parmi les points saillants de ses autres saisons, on trouve des concerts avec le Aldeburgh Connection, le Chorus Niagara, le Off Centre Music Series, et le Orpheus Choir de Toronto ainsi que son retour au Toronto Operetta Theatre dans le rôle principal de Christel dans THE BIRD SELLER. Toujours dans le monde de l’opérette, elle a déjà interprété les rôles principaux dans LA VEUVE JOYEUSE, une production des Jeunesses Musicales du Canada, et dans THE COUNT OF LUXEMBOURG dans le rôle de Juliette dans la production du Toronto Operetta Theatre. En concert, elle a chanté la PETITE MESSE SOLONNELLE de Rossini avec l’Orchestre et la Chorale de l’Université d’Ottawa et elle a été artiste invitée au Gala des Prix du Gouverneur général pour les Arts. Mme. Angelo a également été stagiaire (en chant) au Tanglewood Music Center.

Une ancienne de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, Mme. Angelo y a tenu les rôles de la Gouvernante dans THE TURN OF THE SCREW et de Belinda dans DIDO AND AENEAS, ainsi que les rôles de la Grande Prêtresse (AÏDA) et de Naiade (ARIADNE AUF NAXOS) sur la scène principale de l’Opéra de Montréal, où elle est revenue pour interpréter le rôle de Rose dans LAKMÉ. Parmi ses autres récentes performances d’opéra il faut souligner Kolombine dans A LITTLE HARLEQUINADE de Salieri, produit par I Musici de Montréal, un concert comme soliste invitée avec l’Opéra d’Avignon en France, le Gala du Réveillon du Nouvel An du Nova Scotia Opera et le Gala du 10e anniversaire de l’Opéra de Montréal. Suite à sa prestation dans le rôle-titre dans FILUMENA au Banff Centre, Mme. Angelo est revenue à Banff pour participer à la création du rôle d’Anna dans FROBISHER de Murrell et Estacio. En concert, Mme. Angelo s’est également produite comme soliste invitée avec des présentateurs canadiens tels que le Aldeburgh Connection, le Performing Arts York Region Series et le Nova Scotia International Tattoo.

Demi-finaliste au concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, Mme. Angelo est lauréate du concours Jeunes Ambassadeurs Lyriques, demi-finaliste au Concours International de Chants de Verviers (Belgique) et récipiendaire d’un prix d’encouragement aux Metropolitan Opera National Council Auditions. Elle a également reçu le prix de l’Opéra de Montréal et des prix du Nova Scotia Talent Trust, y compris le Portia White Award for Voice, entre autres. De plus, Mme. Angelo a passé sur le programme OPERA EASY de BravoCanada! et sur CBC Radio dans une production de LAKMÉ avec l’Opéra de Montréal.

Photo de BoHuang.caMme. Angelo a complété un baccalauréat en musique et théâtre à l’Université Dalhousie et, à l’Université de Toronto, un programme d’études supérieures en chant et une maîtrise en opéra, où elle a étudié avec Jean MacPhail. Pendant sa maîtrise elle a interprété les rôles de Morgana dans ALCINA, de Despina dans COSI FAN TUTTE, et de Lucy dans THE BEGGAR’S OPERA. Mme. Angelo a également complété un internat de trois mois au Banff Centre dans leur programme ‘Opera as Theatre’.